Plus qu’une mode passagère, la mode bohème est une philosophie artistique et libre d’esprit. Les tendances de la mode bohème s’inspirent désormais de la contre-culture de la fin des années 1960 et du début des années 1970. L’accent est mis sur les robes avec beaucoup de tissu, des broderies, une palette de couleurs naturelles, des franges et une jupe ou un pantalon évasé. Cette esthétique représente toute une civilisation en raison de ses idées et de son arrière-plan significatif. Comment tout cela a-t-il commencé ? Remontons le temps et examinons les origines de l’esthétique bohème.
Quelques informations sur le mouvement bohémien
De nombreuses personnes spéculent sur l’origine de la mode et du style de vie bohème pour les femmes. La pauvreté a durement frappé les auteurs, peintres et autres créateurs à la fin de la Révolution française en 1799. Ils étaient obligés de s’habiller avec des vêtements démodés qui avaient connu des jours meilleurs. Cette situation a finalement donné naissance à un mode de vie contre-culturel qui privilégie l’expression personnelle et l’indépendance plutôt que les possessions matérielles.
Les Roms nomades de Bohème, en République tchèque, ont été considérés par certains comme les premiers bohémiens. Le peuple rom était connu pour sa défiance et son rejet des modes de vie conventionnels. La bohème a plusieurs racines historiques possibles, mais elle fait toujours référence à un mode de vie peu orthodoxe. C’est l’incarnation actuelle de l’idéal bohémien d’expression de soi à travers sa garde-robe. Pensez à des formes amples et confortables, accessoirisées avec des articles de tous les jours. Le résultat final ? Un assortiment magnifique, excentrique et éclectique de touches bohémiennes.
Qu’est-ce que cela signifie exactement quand on dit que les vêtements pour femmes sont « bohèmes » ?
L’essence de la mode bohème est l’individualité et l’expression de soi. Il s’agit d’un esprit en roue libre, émotionnellement expressif. Le look bohème pour les femmes a évolué au fil des ans, mais sa popularité est restée stable. La mode bohème se caractérise par des coupes amples, des matériaux organiques et des motifs influencés par l’art populaire. Ce qui est encore mieux ? Le fait d’assembler les choses de manière détendue est l’essence même de l’esthétique bohème. Que diriez-vous d’être confortable et chic ? Les deux parties profitent de l’arrangement. Découvrez des robes sur le thème bohème à voir là.
Il s’agit d’une version moderne du look bohème classique, connu sous le nom de « boho chic ».
L’esthétique boho chic est une mise à jour contemporaine du look bohème classique. Elle s’inspire de la mode bohème mais présente un aspect plus raffiné. Le bohème chic est une esthétique qui mêle des éléments bohèmes traditionnels à des objets épurés et modernes. Ce look bohème chic pour femmes s’inspire de la mode wayfarer et hippie des dernières décennies, ainsi que des années 70.
Des célébrités comme Nicole Richie et Sienna Miller ont popularisé l’expression « boho chic » en 2005, lorsqu’elles ont été vues portant des tenues bohèmes à l’esprit libre. Les jupes paysannes, les chapeaux mous et les bottes souples se répandent après avoir été vus sur les icônes du style de l’an 2000. Mary-Kate Olsen a popularisé le style bohème du début des années 2000 avec son amour des maxi jupes fluides. Sans oublier le côté théâtral apporté par les énormes lunettes de soleil.
Une nouvelle période bohème est arrivée au XXIe siècle, et avec elle, l’esthétique boho chic. La tendance de la mode boho chic a été revitalisée grâce à des festivals de musique comme Bonnaroo et Coachella. Les participants aux concerts actualisent les éléments libres et nostalgiques du style bohème. Le short en jean à taille haute, le crop top en crochet et les bijoux de corps sont tous devenus des vêtements de festival standard. Vous avez une dette de gratitude envers les célèbres actrices Vanessa Hudgens et Selena Gomez.
Décor bohème chic des années 1970
Les tenues hippies des années 1970 sont souvent citées comme source d’inspiration pour les styles bohèmes. Ces looks radicaux font un retour en force sur la scène de la mode actuelle. Portez une robe prairie mi-longue avec les manches bouffantes tendance de la saison pour ajouter une touche de bohème à votre ensemble inspiré des années 1970. Enfilez des sandales plates et un sac à main croisé tissé pour canaliser l’enfant-fleur qui est en vous et revivre vos fantasmes de mode hippie des années 1970. Mettez une couronne de fleurs et des tresses dans le style bohème pour ajouter une touche rétro.
Mélanger le rock cottage et le style bohème
Lorsqu’il s’agit des tendances de mode actuelles, le cottagecore est l’un des favoris, et il est facile de donner à ce style romantique une touche bohème chic. Vous pouvez obtenir une belle synthèse de bohème chic et de cottagecore romantique en achetant des pièces avec des superpositions au crochet et des coupes flottantes. Une chemise à smocks dans un délicat motif floral est ravissante avec un pull en tricot volumineux. L’utilisation de tissus naturels est fondamentale pour les styles vestimentaires cottagecore et bohème. Essayez de rechercher des marques écologiques si vous voulez vous adapter à l’ambiance écologique des mouvements de mode cottagecore et boho chic.
Style inspiré du bohème avec une touche contemporaine : Desert Daze
Le mouvement de mode « Desert Daze » de ces dernières années a modernisé l’esthétique bohème chic. Les palettes de couleurs qui intègrent la terre cuite, le bleu océan, le jaune moutarde et les couleurs neutres donnent une touche moderne au look bohème classique pour les femmes. Le diable est dans les détails avec cette tenue si vous voulez vraiment l’écraser. Utilisez un mélange de tissus souples et rigides pour créer vos pièces. L’ensemble résultant aura la bonne quantité de chaque texture. Des motifs complexes inspirés des macramés, des pompons et des franges apportent une touche bohème et décontractée aux pulls souples. Les pantalons tissés évasés apportent de la rigidité pour équilibrer l’aisance d’une chemise « Desert Daze ». Ajoutez une paire de bottines blanches à votre ensemble. Vous pouvez maintenant vous aventurer dans le monde en pleine mode bohème chic.